Situation
Appelée "la plus corse des villes corses" par Mérimée, Sartène (Sartè en langue corse) est bâtie sur un piton de granit dominant la vallée du Rizzanese et n'est qu'à quelques kilomètres de la mer. Composée de ruelles pentues et de belles maisons de granit, cette ville à caractère religieux se trouve à quelques minutes du massif de l'Alta Rocca. Ville de caractère au riche passé, elle bénéficie d'une position plus ou moins centrale dans le sud de la Corse, à proximité des plages. Elle est par ailleurs la plus grande commune de l’île. Sa situation en dehors des sentiers battus lui confère une grande tranquillité.
Distances
Propriano-Porto | 150 km | 2 heures 30 |
Propriano-Sagone | 100 km | 1 heure 45 |
Propriano-Ajaccio | 70 km | 1 heure 15 |
Propriano-Porto Vecchio | 75 km | 1 heure 15 |
Propriano-Bonifacio | 65 km | 1 heure |
Aéroport
Figari : 40 minutes. Ajaccio : 1h15.
Plages :
Plage d’Argent : Plage de sable blanc très fin, accessible après 5 minutes de marche à partir de la plage de sable fin de Tradicetto.
Plage de Roccapina : Plage sauvage accessible par un chemin de terre.
Plage de Tizzano : Le paradis des amateurs de plongée sous-marine.
Visites :
Vous pourrez voir, au musée départemental de préhistoire de Sartène, de nombreux objets provenant des fouilles archéologiques de la région. La Corse compte actuellement plus de 900 menhirs situés principalement en Corse du Sud et plus particulièrement dans la région de Sartène.
Visite de la ville avec un audio guide : La visite dure 1h30 et peut être faite en français, anglais et italien. Vous découvriez les plus beaux éléments de ville : la Place Porta, la Place Paoli, l’Echauguette, le quartier Manichedda, la maison de Rocca Serra,…On loue l’audio guide à l’office de tourisme de Sartène (renseignements au 04 95 77 15 40).
La Place Porta : On y trouve un monument aux morts. De nos jours, elle est appelée la place de la Libération en référence à la venue du Général de Gaulle en 1945, mais les locaux l’appellent toujours la place Porta.
La Place Paoli : C’est l’ancienne petite place du marché. Un buste de Pascal Paoli occupe le centre de la place.
Le Couvent Saint Côme et Saint Damien : Il date du 19e siècle et abrite une petite communauté de moines belges.
L’église Santa Maria Assunta : C’est là que sont gardées la croix et les chaînes du Catenacciu (célèbre procession du Vendredi Saint). On peut y admirer un riche mobilier composé de tableaux, statues, …
A proximité :
Les bains de Caldane. Source d’eau jaillissant à 38° et possédant des propriétés curatives.
Pont génois Spin’a Cavallu : Il n’est autre que le plus célèbre pont génois de toute l’île et représente parfaitement l’occupation pisane et génoise et à la particularité d’avoir gardé toute son authenticité.
Site Archéologique de Cauria et Palaggiu : On y trouve des monuments mégalithiques : des pierres dressées, des menhirs et des statues-menhirs en granit. Ces pierres témoignent de l’occupation du site par les hommes à partir du néolithique. On peut également observer sur les lieux, le Dolmen de Funtanaccia, le mieux conservé de Corse.
Roccapina : Elle est située à mi-chemin entre Bonifacio et Sartène. On peut y voir le « lion de Roccapina », une sculpture de pierre naturelle, surmontée des vestiges d’une tour génoise. La légende dit que c’était un noble très puissant qui était craint par les pirates sarrasins (qui l’appelaient le Lion) et qui était tombé amoureux d’une jeune fille. Lorsque celle-ci refusa ses avances, il mourut de désespoir et fut pétrifié sous la forme que l’on peut voir aujourd’hui.
U Frate e a Sora : Deux menhirs en bordure de la nationale, entre Sartène et Propriano dans la plaine du Rizzanese. Selon la légende ce sont un moine et une religieuse, victimes de la sanction divine, qui furent pétrifiés.
Activités sportives :
Le centre de randonnée équestre Cavadda di Santu Pultru : Balades à cheval (de 1 heure à 1 semaine) dans le maquis, le long de la mer ou à travers les différents sites préhistoriques de la région.
Évènements :
Vendredi saint : Catenacciu, procession à travers la ville, une des plus célèbres de l’île.
Fin avril-début mai : Carnaval de Sartène
Fin juillet : Festival de piano et de musique de chambre, sur la place Porta
Fin septembre : foire artisanale Saint-Damien
Situation
Dans la plaine du Rizzanese, entre Sartène et Propriano, au cœur d’un parc d’oliviers.
Chambre
Jolie maison...
Situation
A 15 kilomètres de Sartène, situé au cœur d’un domaine viticole de plus de 22 hectares.
Confort
Accès Wifi gratuit dans les parties communes. Piscin...
Situation
A Sartène (centre à 20 km).
Plage de Roccapina à 3 km.
Depuis l'aéroport de Figari : 30 minutes.
Depuis l'aéroport...
Situation
A Sartène (centre à 20 km).
Plage de Roccapina à 3 km.
Depuis l'aéroport de Figari : 30 minutes.
Depuis l'aéroport...
Situation
A Olmiccia, au cœur d'un domaine agricole familial situé à 14 kilomètres de Propriano et de Sartène ainsi...